Socco
Slaïki, Tanger, 2015-2019
300 pages, 10 euros, 100 dirhams
13×21 cm
Dépôt légal : 2015MO1869
ISBN 978-9954-8534-1-2

extraits

Vous n’entendrez pas arriver un vieil homme élégamment vêtu d’un costume de belle coupe, mais à la gabardine élimée, le regard dissimulé derrière les épais verres fumés d’antiques lunettes aux montures d’écaille. Il vous salue, narquois, et d’une voix aussi chevrotante que son français est impeccable, celui que parlaient les lettrés d’un autre siècle, il remarque : « Je sens que la personne cultivée que vous êtes tente ici de reconstituer ce magnifique tableau de Matisse, où le génie affirme plus que jamais son sens des couleurs et entame un processus de dématérialisation des formes qui feront de lui l’un des co-fondateurs de la modernité. Je pense bien sûr à La porte de la Kasbah, peinte en 1912 et que vous pourriez voir aujourd’hui au Musée Pouchkine à Moscou. » Devant votre air dubitatif, il vous rassure : « Mais vous avez le droit de penser à tout autre chose ! Souvenez-vous cependant de la qualité singulière de ce bleu dans lequel se découpe l’arche de la porte, aussi bien que celui du frémissement des toits de la ville et ceux de l’horizon, d’un même ton franc à peine dégradé, d’un même geste, comme si la perspective n’était plus qu’une longue coulée d’éther. Et l’ombre dans la porte est d’un vert d’eau qui renverse les valeurs, comme le rouge du pavé renvoie à un tapis, un éclat de soleil, à l’usure du passage, ou même à la violence des peines que l’on exécutait sous ce porche. Un dinandier travaille toujours ici, un siècle après que le tableau a été peint, mais il faut comprendre que celui de l’œuvre n’est que l’esprit de lui-même, un fantôme qui répète aussi bien un geste qu’une présence millénaires. Rappelez-vous quel éclat a tout cela, quelle force il aura fallu pour déceler cette vérité atemporelle sous un moment de réel, quel amour et quel doute Matisse est allé puiser en lui pour déceler toute cette beauté. »

résumé
Philippe Guiguet Bologne invite son lecteur à une visite personnelle et intime de la vieille ville de Tanger et de ses abords directs. Il le prend par la main pour entrer dans les monuments de la médina ou les grandes maisons privées, lui fait rencontrer artistes, personnalités et mondains d’hier et d’aujourd’hui, dévoile des recoins magiques, perd son lecteur au détour d’une rue pour le retrouver sur une placette, partage sans compter sa passion et ses émotions pour sa ville d’adoption depuis un quart de siècle.

se procurer le livre
La troisième édition de Socco, revue et augmentée de deux cents pages, est disponible à Tanger aux Insolites, à la librairie des Colonnes, au Cercle des arts et à la Virgule, ainsi que dans de nombreux points de vente (autres librairies, points presse, galeries, maisons d’hôtes, boutiques…)
Pour le reste du Maroc, la France et l’étranger, la première édition (2015) de Socco est disponible sur Amazon. Nous vous conseillons de la commander directement sur Amazon en cliquant sur ce lien.