Détroit - Philippe Guiguet Bologne

Treize
Slaïki, Tanger, 2016
78 pages, 5 euros, 50 dh
10×15 cm
Dépôt légal : 2016MO3722
ISBN : 978-9954–661-98-7

Commander Treize sur Amazon

extraits
A la folie. Un vieux cerf va son chemin de pesanteur parmi les fougères du sous-bois. Feuilles froissées. Crosses saupoudrent de semences. Il brame sa solitude dans l’ombre des frondaisons. Lente marche dans le silence. S’arrête pour happer chaque fleur d’un églantier dressé sur son passage. Le goût de sucre et de sève amère des cinq pétales blancs et or l’émeut… La lumière joue avec les feuillages pour n’apparaître au sol qu’en rais où volent poussières et moucherons. Une odeur de fougères piétinées… Le vieux cerf brame son plaisir. Un crissement sous le sabot. Hululement dans l’ombre. L’air est émeraude… L’ombre de l’animal se confond avec l’animal… Un rideau de vieilles roses aussi parfumées que pour une noce. Il pleut des feuilles sèches. Un tapis d’épines et de pétales… Il règne encore l’opulente odeur des champignons et des lichens. Les rondeurs d’une fragrance spongieuse. Carnée. Et quelques effluves de résine et d’écorce de bois… Le vieux cerf se couche dans l’ombre et la fraîcheur des sous-bois. Le museau couvert de sève et de pétales. Son regard fixe le temps. La forêt le recouvre de sa touffeur. Honorer.

Audio de la lecture intégrale de Treize par l’auteur.

Audio de la lecture publique intégrale de Treize par la comédienne Delphine Mélèse à la Galerie Conil, le 22 octobre 2016.

résumé
Le plasticien tangérois Ilias Selfati invite un jour de printemps Philippe Guiguet Bologne à déjeuner pour lui parler d’un projet qui lui tient à cœur, et qu’il voudrait réaliser la prochaine saison : une exposition de treize aquarelles de grand format représentant des roses. Pourquoi treize ? Pourquoi des roses ? Selfati répond qu’il s’agit du sang, de la terreur, des croisades. Il veut y parler des Templiers, de leur trésor et de leur massacre. De la Terre sainte et des attentats en France. De Marie-Madeleine et du sacré… Dans le même temps, Philippe Guiguet Bologne retourne à Ramallah pour une lecture de son poème Prémisses, revient sur les lieux saints qu’il avait déjà tant parcourus, le Saint-Sépulcre, la Via Dolorosa, Sainte-Anne et Bethesda. Et les esquisses de préparation des aquarelles commencent à tomber, en cascades de roses plus organiques les unes que les autres, œil d’un cyclone qui va emporter tout ce que le projet avait d’ancrage au réel. Dès lors, la rédaction de Treize put commencer…

se procurer le livre
Treize est disponible à Tanger dans les librairies les Insolites, des Colonnes, la Virgule et le Cercle des arts.
Pour le reste du Maroc, la France et l’étranger, vous pouvez commander Treize sur Amazon.