18 - Philippe Guiguet Bologne

19 – Topographie d’un terrain vague
Frogeraie Éditions, Rochefort, 2020
168 pages couleur, 16 euros
15×10 cm
ISBN 979-8645854218

extrait (de l’introduction)
(…) Qu’est-ce que l’écriture d’un espace, si ce n’est le cadre qu’appose mon regard – aidé parfois d’un outil (comme le niveau optique du géomètre) ou d’un concept (comme l’isoplèthe du cartographe) – sur un lieu ou un paysage. La photographie va venir recadrer ce cadre-là, comme une mise en abyme aussi bien de l’enfermement du réel que de sa définition – l’un correspondant très exactement à l’autre. Je photographie où je fais doublement exister : à la conscience et au temps, en saisissant l’espace. Voilà donc un miracle de la chambre noire que celui de renverser les valeurs et faire être au monde ce qui y était latent. La photographie restitue par une suite de bouleversements – de l’inversement et du renversement de l’image à son négatif – ce qui nous advient. Elle est une révélation de tous ces paysages que sont un visage, un corps, une fleur de Mapplethorpe, les ouvriers au repos de Lewis W. Hine ou ceux au travail de Sebastião Salgado, parmi l’infinité d’exemples possibles. Ce qui a été saisi et représenté devient espace. Comme le répètent si bien les films de Jean-Luc Godard, le paysage est sage comme une image, où toute image ne sera jamais qu’un paysage mis sous scellé – contrairement à ce que l’on avance habituellement. Toute image est une réponse de la lumière sur un objet qui, quel qu’il soit, devient paysage : un ensemble de détails, mis en figuration, représenté (…).

19 – Topographie d’un terrain vague est un reportage photographique sur un terrain vague au cœur de la ville ancienne de Taroudannt, au Sud du Maroc. Philippe Guiguet Bologne, après un petit essai poétique sur les notions d’espace, de paysage et d’altérité par rapport au geste photographique, s’attache à rechercher, en un peu plus de cent-vingt images, les éléments qui constituent la puissante identité de cet espace, et saisit cet occasion pour dresser le portrait de quelques-uns de ses habitants.

se procurer le livre
Des copies de 19 – Topographie d’un terrain vague sont disponibles aux librairies des Colonnes et les Insolites, ainsi qu’à la Galerie Conil à Tanger. Pour le reste du Maroc, la France et ailleurs dans le monde, nous vous conseillons de la commander directement sur Amazon.